La vision des enfants

La vue en revue - La vision des enfants

La vision des enfants

VOS YEUX ET VOTRE VISION : LA VISION DES ENFANTS

Environ 80 % des bébés naissent hypermétropes. Approximativement 5 % naissent myopes ou incapables de voir distinctement des objets éloignés. Seulement 15 % naissent sans aucun problème de réfraction visuelle.

Quand l'enfant vieillit, l'hypermétropie diminue habituellement avec l'âge et devient généralement négligeable vers l'âge de 7 ou 8 ans.

Une fois que l'enfant grandit et que son hypermétropie diminue, sa myopie augmente. Beaucoup d'enfants d'âge scolaire et d'adolescents découvrent leur myopie lorsqu'ils éprouvent de la difficulté à lire au tableau à l'école. La myopie survient habituellement avant l'âge de 25 ans.

Une bonne vision fait appel à bon nombre de fonctions différentes qui travaillent ensemble pour permettre à votre enfant non seulement de voir clairement, mais aussi de comprendre ce qu'il voit. [...]


POURQUOI DES EXAMENS VISUELS COMPLETS SONT-ILS IMPORTANTS?

Ne présumez pas que votre enfant a une bonne vision simplement parce qu'il a réussi un test de dépistage visuel à l'école. Un résultat de 20/20 veut simplement dire que votre enfant peut voir à une distance de 20 pieds ce qu'il devrait normalement voir à cette distance. Il n'évalue pas les autres habiletés visuelles nécessaires à l'apprentissage. Les tests de dépistage sont importants, mais ils ne devraient pas remplacer un examen complet de la vue.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

Vous pouvez aider à faire en sorte que votre enfant soit visuellement prêt pour l'école chaque année et atténuer le stress visuel que cause le travail scolaire.

Soyez à l'affût des symptômes d'un problème visuel chez votre enfant. Par exemple :

  • Il perd sa place en lisant.
  • Il évite de travailler de près.
  • Il tient son matériel de lecture plus près que la normale.
  • Il a tendance à se frotter les yeux.
  • Il a des maux de tête.
  • Il tourne ou penche la tête pour utiliser un œil seulement.
  • Il fait des inversions en lisant ou en écrivant.
  • Il lit avec son doigt.
  • Il omet ou confond de petits mots en lisant.
  • Il n'atteint pas son potentiel.
  • Il ferme un œil en lisant. [...]

Pendant les longues périodes de concentration, faites prendre des pauses périodiques à votre enfant. On recommande aussi de telles pauses lorsque votre enfant est à l'ordinateur ou devant un jeu vidéo.

POUR RÉDUIRE L'EFFET DE LA TÉLÉVISION SUR LES YEUX DE VOTRE ENFANT :
  • Faites en sorte que la pièce soit éclairée partout par une lumière douce.
  • Positionnez l'écran pour éviter l'éblouissement et les reflets.
  • Faites-le asseoir à une distance équivalant à au moins cinq fois la largeur de l'écran.

Des soins complets pour la vue sont importants
Parce qu'un changement dans la vision peut survenir sans que vous ou votre enfant le sachiez, faites examiner les yeux de votre enfant chaque année.

UN EXAMEN VISUEL COMPLET DEVRAIT COMPRENDRE :
  • Les antécédents visuels et de santé de votre enfant.
  • Des tests pour la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme, la perception des couleurs, l'amblyopie (œil paresseux), le strabisme, la coordination des yeux, la perception de la profondeur et la capacité de convergence.
  • Un examen de la santé oculaire.

Si les yeux de votre enfant ont besoin d'aide
Après avoir évalué les résultats des examens de votre enfant, on lui prescrira peut-être des lunettes, des lentilles cornéennes ou une thérapie visuelle, ou encore des mesures de prévention, par exemple, des lentilles de faible puissance pour regarder la télévision ou faire ses devoirs. Cela pourrait aider à diminuer le stress visuel chez l'enfant.

On prescrit une thérapie visuelle lorsqu'un état ne peut être traité correctement par des lunettes ou des lentilles cornéennes seulement. Par le renforcement ou la rééducation des habiletés visuelles, on peut améliorer des problèmes comme la mauvaise coordination oculaire, l'amblyopie et certains troubles de perception.

Les soins que vous porterez à la vision de votre enfant seront un plus pour son avenir et l'aideront à acquérir des habitudes qui favorisent une bonne vision toute sa vie.

[Texte tiré du site Internet de L'Association canadienne des optométristes.]

PRENDRE RENDEZ-VOUS et/ou
COMMANDEZ VOS LENTILLES CORNÉENNES

M'envoyer une copie par courriel

Inscrivez-vous à notre infolettre