La sécurité oculaire

La vue en revue - La sécurité oculaire

La sécurité oculaire

QUELLES SONT LES CAUSES DES LÉSIONS OCULAIRES?

La plupart des lésions oculaires sont causées par des fragments de métal, de plastique ou de bois, des outils, des particules, des produits chimiques et des rayonnements nocifs. Un récent sondage a révélé que 60% des lésions professionnelles survenaient en l'absence de protection des yeux.

AI-JE BESOIN D'UNE PROTECTION LATÉRALE POUR MES LUNETTES?

Les normes au Canada exigent une protection latérale.

Montures

LE PORT DE LUNETTE AFFAIBLIRA-T-IL MA VUE?

Non. Cependant, certaines lunettes sans force, moulées, peuvent comporter des défauts de fabrication. La surface est ondulée et peut générér des maux de tête, des nausées ou des tensions autour des yeux. Dans ces cas, la prescription d'une lunette neutre avec des lentilles de qualité ophtalmique soulage le problème.

PUIS-JE PORTER MES LENTILLES CORNÉENNES AU TRAVAIL?

On peut porter les lentilles cornéennes à peu près n'importe où, mais on devrait toujours utiliser en plus une protection appropriée (des lunettes ou des verres).

QUE DOIS-JE FAIRE SI DES PRODUITS CHIMIQUES ÉCLABOUSSENT MES YEUX?

Rincez sans tarder vos yeux avec de l'eau ou tout autre liquide potable. Maintenez les yeux ouverts, au besoin, pendant que vous continuerez à les rincer pendant 15 minutes. Consultez un optométriste en toute urgence.

ET SI UN CORPS ÉTRANGER PÉNÈTRE DANS MES YEUX?

Ne vous frottez pas les yeux! Clignez des yeux pour faire sortir le corps étranger, tenez vos paupières ouvertes pour faire apparaître les larmes ou rincez-vous les yeux à grande eau. Consultez un optométriste qui délogera le corps étranger et examinera s'il y a dommage ou infection.

APRÈS QUELQUES HEURES DEVANT MON ORDINATEUR, MES YEUX SONT FATIGUÉS ET DOULOUREUX. QUE PUIS-JE FAIRE?

Plusieurs facteurs peuvent être en cause, notamment votre posture, l'éclairage et la position de l'écran. Faites d'autres tâches ou déplacez votre regard sur d'autres objets. Vous pouvez aussi vous procurer des lentilles spéciales pour le travail devant un écran cathodique. Discutez avec votre optométriste de vos habitudes de travail.

[Texte tiré du site Internet de L'Association canadienne des optométristes.]

Informez-vous à votre optométriste!

PRENDRE RENDEZ-VOUS et/ou
COMMANDEZ VOS LENTILLES CORNÉENNES

M'envoyer une copie par courriel

Inscrivez-vous à notre infolettre