L'oeil sec

La vue en revue - L'oeil sec

L'œil sec

Voilà une affection des yeux très sous-estimée. Les activités que nous pratiquons ainsi que notre environnement ont beaucoup changé depuis les dernières décennies : jeux vidéos, utilisation prolongée d'écrans de toutes sortes, conduite automobile prolongée, climatisation, etc.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L'ŒIL SEC?

Sensation de brûlure, de démangeaison, de présence d'un corps étranger dans l'œil ou de rougeurs aux yeux. Parfois, les yeux secs vont même être excessivement larmoyants, surtout au vent ou au froid. C'est un réflexe naturel pour contrer le manque de protection des larmes grasses à la surface des yeux.

QUELLES SONT LES CAUSES DE L'ŒIL SEC?

Les symptômes peuvent, entre-autres, provenir du processus normal de vieillissement, d'un changement hormonal, d'un environnement sec ou poussiéreux ou de l'utilisation de médicaments comme les antidépresseurs, les antihistaminiques et les anovulants.

COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON l'ŒIL SEC?

Votre docteur en optométrie procédera à l'examen de la surface de votre œil et de vos paupières en utilisant un microscope et des colorants spéciaux qui évalueront la qualité et la quantité des larmes sur vos yeux.

UN ŒIL SEC PEUT-IL ENDOMMAGER VOS YEUX?

La plupart du temps, l'œil sec entraînera surtout un inconfort et une vision embrouillée, comme un voile passager, qui passe régulièrement devant la vision. Aussi, l'œil sec peut être un obstacle majeur au port de lentilles cornéennes ou au succès d'une chirurgie réfractive. Dans les cas extrêmes, une déficience de larmes peut opacifier la cornée et réduire la vision de façon permanente.

PEUT-ON GUÉRIR DE L'ŒIL SEC?

Cette affection est habituellement chronique et demande un traitement continu pour être efficace. Les différents traitements sont : l'utilisation de lubrifiants sur l'œil, en gouttes, en gel ou en onguent; l'utilisation de petits bouchons à l'extrémité des paupières pour ralentir le drainage des larmes; le contrôle de l'environnement pour en augmenter le taux d'humidité. Dans les cas les plus graves, nous prescrivons des médicaments en gouttes dans les yeux qui ont pour but de contrôler l'inflammation causée par la sécheresse.

N'hésitez pas à nous questionner sur ce sujet.

Vos yeux méritent un optométriste!

PRENDRE RENDEZ-VOUS et/ou
COMMANDEZ VOS LENTILLES CORNÉENNES

M'envoyer une copie par courriel

Inscrivez-vous à notre infolettre