Normes visuelles en conduite de véhicules

La vue en revue - Normes visuelles en conduite de véhicules

Normes visuelles

DE LA CONDUITE AU CANADA DE VÉHICULES DE TOURISMES OU COMMERCIAUX

Vous avez un choix de carrière à faire ou pensez changer de sphère d'activités? Assurez-vous, avant d'entamer vos démarches d'avoir l'acuité visuelle nécessaire à votre quart de métier, surtout si la tâche s'effectue avec de la machinerie lourde, des véhicules de transport ou même de véhicule de tourisme de classe 5.

Un examen de la vue peut vous épargner des mois de démarches, des déceptions ou vous ouvrir des portes inattendues.

Référez-vous à cette documentation de la Société canadienne d'ophtalmologie :

LA VISION DE L'AUTOMOBILISTE

Savez-vous que plus de 90 % des décisions de l'automobiliste sont basées sur ce qu'il voit...

Il faut plus qu'une bonne vision (une vision de 20/20 ou 100 %) pour conduire une automobile en toute sécurité. La VISION implique plusieurs HABILETÉS VISUELLES très importantes. Il faut posséder entre autres :

UNE BONNE ACUITÉ VISUELLE DYNAMIQUE :

L'acuité visuelle que l'optométriste mesure à l'aide des chartes de lettres conventionnelles mesurent une acuité visuelle statique . L'acuité visuelle dynamique est l'habileté de voir clairement et efficacement des deux yeux tout objet en mouvement ou tout objet immobile quand vous êtes en mouvement.

UNE BONNE PERCEPTION DE LA PROFONDEUR :

C'est l'habileté à juger correctement les distances entre vous et les objets qui sont sur votre chemin, particulièrement lorsqu'à la fois vous et les objets êtes en mouvement.

UN CHAMP DE VISION LARGE :

C'est la capacité de percevoir les objets approchant de tous les sens (en haut, en bas, à droite et à gauche), en même temps que vous pouvez regardez droit devant.

UNE BONNE ADAPTATION À L'OBSCURITÉ :

C'est la capacité de la rétine (qui tapisse le fond de l'oeil et qui contient les cellules nécessaires à la vision) de pouvoir voir clair rapidement lorsque l'on passe d'un endroit éclairé à un endroit obscur. Cette habileté est particulièrement importante quand vous entrez dans un tunnel.

UNE BONNE RÉSISTANCE À L'ÉBLOUISSEMENT :

C'est la capacité de la rétine (qui tapisse le fond de l'oeil et qui contient les cellules nécessaires à la vision) de pouvoir voir clair rapidement lorsque l'on passe d'un endroit obscur à un endroit très éclairé. Cette habileté est particulièrement importante quand vous sortez d'un tunnel.

Normes visuelles de conduite

RECOMMANDATIONS DE VOTRE OPTOMÉTRISTE

  • Un examen visuel complet annuel est parfois nécessaire.
  • Portez toujours vos lunettes ou vos lentilles de contact prescrites pour la conduite.
  • Procurez-vous des verres solaires de qualité, de préférence de teinte grise. Un traitement contre les rayons ultra-violets est aussi un meilleur gage de protection. Ne les portez jamais à la pénombre ou à l'obscurité.
  • Évitez de conduire si vous êtes trop fatigués. La fatigue générale et la fatigue visuelle s'influencent mutuellement.
  • Prenez des pauses lors d'un long voyage. On a parfois besoin de s'oxygéner pour être alerte visuellement.
  • Conduisez plus lentement le soir: la perception visuelle est moindre, la qualité des réflexes visuels et le temps de réaction sont directement affectés.
  • Vérifiez la netteté des pare-brises et des miroirs, ainsi que l'efficacité du dégivreur et des essuie-glaces.
  • La fatigue, l'alcool et même certains médicaments peuvent affecter votre jugement visuel et fausser votre appréciation des distances, de la vitesse ainsi que la clarté de votre vision.

[Texte tiré du site Internet de L'association des optométristes du Québec.]

Assurez-vous auprès de votre optométriste que vous possédez toutes les habiletés visuelles nécessaires à une conduite automobile en toute sécurité.

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